Cap Vert et Sénégal
Canaries
Fuerteventura
Portugal
Les Açores
Madère

 
 
   

Méditerranée - Mer Rouge - Océan Indien - Asie - Pacifique Sud - Amérique du Sud - Caraïbes - Atlantique - Antarctique - Arctique - Amérique Centrale -

Portugal

Madère

Madère

Madère n’est pas qu’une île, c’est un archipel qui couvre une superficie totale de l’ordre de 800 km².

Madère ou « l’île de l’éternel printemps » en est l’île principale (740 km²) et la plus peuplée.
Ses petites sœurs sont l’île de Porto Santo (42,5 km²), également habitée, et ses îlots (ilheu de Baixo ou da Cal, ilheu de Cima, ilheu de Ferro), ainsi que deux groupes d’îles :
- les Desertas (les îles désertes, avec Deserta Grande, Chao et Bugio)
- les Selvagens (les îles sauvages, un autre ensemble d’îles).
Les Desertas et les Selvagens sont des réserves naturelles classées au Patrimoine mondial par l’Unesco.

Les îles reculées de Madère sont en fait plus proches du Maroc que du Portugal, ce qui explique leur climat subtropical. Les eaux profondes et bleues des îles abritent des raies mantas, des dauphins, des raies pastenagues et d’énormes mérous.

La plongée à Madère

Madère est l’un des endroits privilégiés d’Europe pour la pratique de plongée sous-marine.
Grâce à ses températures douces tout au long de l’année et à ses eaux cristallines qui permettent une excellente visibilité, Madère offre de nombreux sites de plongée le long de la côte, comme des réserves naturelles marines, le parc naturel de Garajau,des grottes et des épaves tels que le Bowbelle ou encore le Madeirense.
Nous pouvons observer des anémones, des coraux noirs, des poissons comme des mérous, des murènes, des raies, voire même des loups de mer, et aussi des phoques moines les plus rares du monde.

Il existe de nombreuses écoles de plongée pour tous les niveaux, principalement à Funchal et Caniço.
Des sorties régulières en bateau sont organisées vers les sites intéressants des environs.

FUNCHAL

Grottes et des cavités sont situées le long de la côte de cette île montagneuse aux alentours de Funchal. On y observe des crabes, des oursins, des dorades, des poissons perroquet et des étoiles de mer de toutes sortes.
L’épave du Bowbelle : ce navire qui a coulé il y a quelques années et qui est aujourd’hui un récif artificiel fait partie des sites privilégiés que l’on peut facilement rejoindre par bateau. Des mérous d’une belle taille ou des barracudas impressionnants vous attendent.
Bowbelle

LA RÉSERVE NATURELLE DE GARAJAU

Depuis 1986, La seule réserve naturelle marine du Portugal se trouve à Madère, au pied de l’île principale. Elle s’étend sur 7 kilomètres de côtes dans le sud de l’île, à l’est de Funchal, et couvre une surface de 376 hectares.
Rendez-vous assuré avec les raies manta, murènes, mérous ou encore diables des mers et hippocampes !
mérou

LE RÉCIF ARTIFICIEL DE PORTO SANTO

Après 2h30 de bateau depuis l’ile de Madère on débarque sur l’île de Porto Santo. Les plongeurs qui y découvriront, non seulement une longue plage de sable doré mais une faune, une flore et des paysages sous-marins différents de ceux près de Madère. Notamment aux alentours d’un récif artificiel créé autour du Madeirense, épave submergée au début des années 2000. Maderense

CENTRE DE PLONGÉE

MANTA DIVING CENTER MADÈRE

En 1982 Manta Diving a été le premier centre de plongée à ouvrir à Madère. Il se situe sur le côté protégé au sud de Madère sur la rive de la réserve naturelle sous-marine.
Manta Diving Center est membre SSI, PADI et le seul 5 - étoiles CMAS / IAC - Centre de formation au Portugal.

Possibilité de suivre des formations SSI, CMAS et PADI sont dispensées aux débutants et avancés.
Pour les sorties, un bateau rapide en alu (2x75CV) est à disposition des plongeurs. Les équipements pour la plongée sous-marine sont à disposition en suffisance .
Manta Diving Center Madeira
MDCM2 MDCM3 MDCM4 Manta Diving Center

 
 

Printemps toute l’année sur la côte avec des températures allant de 15 °C en hiver à 25 °C en été.
Les mois avec très peu de précipitations sont entre juin et septembre.

À l’intérieur de l’île, cependant, il peut parfois faire plus frais l’hiver, et des pluies peuvent survenir brusquement alors qu’au départ le ciel était d’un azur prometteur. Il est donc prudent de consulter la météo de la côte et celle de l’intérieur de l’île avant toute incursion sur les versants montagneux.



 

 

 
     
   

presentation  |  partenaires  |  contact  |  conseils  |  conditions